LA METHODOLOGIE DE GBa CONSULTING

Ecoute, échange, prise en compte du contexte et de la problématique, GBa consulting appréhende vos projets dans leur ensemble.

Etude du projet

  • Identifier les attentes, comprendre les enjeux et les objectifs de notre client.
  • Identifier les contraintes internes et externes de son projet.
  • Définir avec notre client les compétences spécifiques essentielles à la réussite de son projet.
  • Dans un document de restitution, s’assurer de la bonne compréhension des attentes du client et intégrer notre proposition globale comprenant la définition de notre prestation, le délai prévisionnel de réalisation de la mission, les conditions d’intervention, le montant et les modalités de versement de nos honoraires.

Lancement : réunion de coordination

  • Dès la mission acceptée et signée sur la base de la proposition valant contrat et mandat, nous organisons une réunion avec les équipes internes affectées à la mission.
  • C’est la réunion de méthodologie qui a pour objectifs de définir précisément les moyens nécessaires, la méthodologie et le calendrier. Il est important à ce stade de définir le « qui fait quoi ».
  • Elle permet également de définir les éléments de contrôle de l’avancement et de mesure du succès de la mission.

Mise en œuvre phase opérationnelle

  • Nous mettons en place l’ensemble des moyens opérationnels. Certains pouvant nécessiter une validation préalable de notre client (exemple pour la mission de commercialisation : liste des clients cibles, plan d’actions, supports de communication,….).
  • Nous rencontrons les différents acteurs et les éventuels prestataires.
  • Nous engageons la phase opérationnelle dans le respect du process et des objectifs dont nous avons convenu avec notre client.
  • Représentant les intérêts de notre client, cette phase se déroule avec toutes les précautions déontologiques nécessaires lors de la présentation des avantages et l’opportunité du projet.
  • Nous engageons les échanges jusqu’à l’accord des parties.
  • Certaines actions intermédiaires peuvent nécessiter un accord préalable de notre client.

Partage de l’information sur les actions menées et leurs résultats : reporting

  • Lors d’une réunion dont la périodicité est prévue dans le contrat, nous rendons compte de nos actions, des moyens engagés et de leurs résultats.
  • Cette réunion permet de mesurer l’avancement de la mission dans le calendrier établi initialement et de convenir d’actions correctrices éventuelles.

Achèvement de la mission : conclusion

  • Nous accompagnons notre client jusqu’à l’achèvement complet de la mission.
  • Nous nous assurons pendant une période pouvant aller jusqu’à une année de la satisfaction parties concernées par la mission.
  • A ce stade, nous remettons à notre client des éléments de dossier qui demeurent sa propriété (exemple pour une mission de management de transition : pour de garantir la continuité des opérations).